Jérusalem semble être un point focal de la planète. Aujourd’hui lieu de haine et de souffrance, d’incompréhension et de guerre… Mais qui peut entendre pleurer la cité de lumière dont le nom signifierait “la ville de la Paix” ? Trois grandes religions s’y donnent rendez-vous, trois religions proclamant l’Amour et la Grâce de Dieu, invitant à la tolérance et au respect de la Vie. Alors, que se passe-t-il ?
À l’aube d’une ère nouvelle, la conscience de l’humanité Une devient incontournable, sous la poussée inexorable des âmes qui s’éveillent, bousculant sans ménagement les vieilles mémoires de peur et de dualité. Dans ce passage difficile, dépassant largement le contexte de la tradition juive pour atteindre l’Universel, les Lettres hébraïques se révèlent des aides puissantes et efficaces pour retourner chez Soi et trouver une Paix inébranlable dans notre sanctuaire intérieur.
Dieu a-t-Il un Nom ? Depuis toujours, pour s’adresser à l’Être Suprême, les hommes de toutes traditions s’appuient sur un nom qu’ils peuvent murmurer dans le secret de leur cœur. Un Nom, précieux code vibratoire, qui vient réveiller la conscience de l’essentiel…
La kabbale est l’enseignement spirituel issu de la tradition juive, qui s’ouvre aujourd’hui plus largement à tous les chercheurs de bonne volonté qui veulent mieux se connaître. Restée longtemps secrète, auréolée de mystère, elle recèle pourtant des trésors incomparables, pour autant qu’ils soient abordés avec le cœur et non avec l’intellect, comme c’est encore trop souvent le cas. Le support le plus important (et volumineux !) de la kabbale est le Sépher HaZohar, ou “ Livre de la Splendeur. ” Reçu par inspiration divine il y a 2000 ans par Rabbi Shimon Bar Yokhaï, qui passa treize années dans une grotte avec son fils Eléazar, ce texte sacré subit plusieurs aventures miraculeuses avant d’être retrouvé et révélé des siècles plus tard.
Les mystères de la kabbale furent tenus secrets pendant des siècles, transmis de maîtres à disciples dans l’intimité de la communauté juive, à l’abri des turbulences du “monde extérieur”. Aujourd’hui ils sont proposés à toute âme sur le Chemin, car le temps du partage est venu. Mais il est une règle d’or incontournable, bien que souvent oubliée : pour aborder ces enseignements sacrés qui pénètrent les arcanes de la Vie, il nous faut être mystiques, et nous présenter le cœur ouvert, avec la simplicité d’un petit enfant.
Lire la suite : Les Lettres hébraïques, trésors de la Kabbale